strategie-manager

Les avantages d’effectuer un bilan de compétences

La gestion des ressources humaines se voit comme un élément très important pour l’atteinte des objectifs au sein de l’entreprise. À cela s’ajoute le bilan de compétences, un critère clé de réussite issue de la GRH.

L’intérêt d’instaurer un processus bilan de compétences 

Le bilan de compétences pour un employé est un moyen efficace de se remettre en question et de faire une auto-évaluation. Par exemple, un employé peut réaliser une vérification sur la compatibilité de son poste en fonction de ses capacités et ses perspectives de carrière. Le demandeur d’emploi pourra alors confirmer si ses compétences correspondent à ce que recherche l’employeur, ou si le travail qu’il fasse lui convient très bien.

Les avantages de l’évaluation des compétences vont dans deux sens. À la base, il permet de mettre en valeur ses connaissances. Les parties bénéficient grandement de l’analyse de leurs compétences professionnelles. Il pourra éventuellement mieux comprendre ses propres ressources à explorer. Il vous permet également de vous professionnaliser en apprenant à mieux vous connaître en comprenant vos besoins et vos motivations. C’est aussi une manière de découvrir les lacunes et limites.

Les avantages de faire un bilan de compétences pour l’entreprise 

Après réalisation du bilan de compétences, les salariés pourront mieux se focaliser dans divers domaines. C’est une opportunité pour les entreprises de développer des emplois et de créer de la mobilité dans leurs services. Elle saura également dans quels programmes de formation investir et pourra accompagner chaque employé de manière exclusive.

La démarche permet notamment à l’entreprise d’utiliser toutes les compétences de chaque collaborateur, en se concentrant désormais sur le véritable potentiel de chaque salarié. En d’autres termes, il pourra mieux organiser le travail et la gestion prévisionnelle des compétences.

Bilan de compétences en tant que moteur de motivation pour les collaborateurs

Pour les entreprises, l’intérêt pour le bilan de compétences s’est aussi inversé, plus motivant pour les salariés. Ils pourront en effet mieux gérer leur carrière et se concentrer sur leur développement professionnel. Ils seront également gagnés en confiance. Il faut dire que cela procure une meilleure qualité de vie au travail pour l’équipe, sans oublier l’aboutissement d’un climat de travail de qualité.

Pour mieux réaliser un bilan de compétences ou d’évaluation professionnelle, il est conseillé de vous tourner vers un cabinet professionnel en RH qui saura vous conseiller sur la démarche. Ces derniers disposent de l’expertise et la formation nécessaire pour aider chaque collaborateur à mieux s’épanouir, ou pour vérifier que les compétences et l’expérience des futurs collaborateurs correspondent aux besoins réels et aux objectifs de l’entreprise.

Quitter la version mobile