Les qualités humaines essentielles d’un bon manager

Voulez-vous devenir un bon manager ? Sachez qu’en général, devenir manager c’est comme un genre de promotion. Par contre, si vous ne possédez aucune clé dans la main afin de réussir ce tournant, bénéficier de cette promotion peut rapidement se transformer en cauchemar. En effet, être manager n’est pas donné à tout le monde, surtout dans la période actuelle de la pandémie du COVID 19, ce poste demande quelque qualité essentielle. 

Le leadership

En effet, la qualité de leadership est innée chez la plupart des gens, mais pour les autres, cette qualité est acquise. Sachez que c’est la première qualité demandée pour devenir un bon manager, peu importe le style de management. Faire preuve de leadership veut dire réussir à animer, à motiver et même à fédérer son équipe avec ce que l’on a. sans oublier de montrer à son équipe qu’il faut être ponctuelle, systématiquement être de bonne humeur et être opérationnelle. Vous devrez en conséquence être un bon modèle pour votre groupe. 

L’intelligence émotionnelle

Sachez également que si vous désirez devenir un bon manager, faire preuve d’humilité est aussi extrêmement utile dans le management de l’équipe. Certes, c’est une qualité humaine indispensable pour pouvoir bien réussir à guider son équipe. Comme exemple, les managers doivent savoir où se situent ses limites et ses faiblesses, ils doivent aussi partager ce qu’ils savent sans se montrer supérieurs ou prétentieux.

Dans d’autres cas, avoir une empathie est aussi requis pour discerner les craintes, les besoins et les aspirations de ses collaborateurs. À l’évidence, les managers ont des rôles charnières dans une entreprise, car ils doivent se soucier de la qualité de vie au travail de son groupe, et de l’améliorer pour s’assurer le bien-être des salariés. Pour un bon manager, l’intelligence émotionnelle est donc fondamental.

Le sens pédagogique

Avant tout, il faut savoir que les managers ont un rôle de mentor ou « manager coach » c’est cela qui lui demande d’être pédagogue. C’est aussi une qualité indispensable pour pouvoir bien transmettre son savoir à son équipe. Tout cela a pour but de faire progresser son groupe avec des feedbacks constructifs et bienveillants. Savoir récompenser et féliciter ses équipes pour préserver leur engagement et leur donner confiance sera aussi nécessaire, sans oublier de pouvoir cadrer avec autorité naturelle d’éventuels comportements ou pratiques inadaptés. Sachez qu’un bon manager sait aussi comment bien développer les compétences de chacun, en réalisant des formations comme : coaching, e-learning etc. 

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