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Qu’est-ce qu’un business plan et comment le définir ?

Etablir un business plan se présente comme une étape primordiale lors du lancement d’un projet. C’est un document illustrant toutes les opportunités commerciales d’un nouveau projet d’une entreprise. Pour plus de précision, il s’agit d’un fil conducteur permettant de mettre en exergue les risques qui peuvent se présenter durant l’exécution du projet. Ci-dessous découvrez comment définir un business plan et quels sont les avantages de cet outil ?

Business plan : l’étape pour le définir ?

Pour définir un business plan, la rédaction de votre « exécutive summary » doit être la première étape à faire. On parle ici d’un résumé opérationnel de 2 pages en maximum. Le but est alors de résumer ce qui est important. C’est la vision globale de votre projet. Cela inclut l’histoire et les valeurs de votre projet.

La seconde étape consiste à présenter l’équipe ayant fondé le projet. Il faut présenter le rôle respectif de chaque membre dans le business plan. L’objectif est en fait de mettre en évidence leurs compétences ainsi que la complémentarité de l’équipe.

Ensuite, vous allez passer par l’exposition des valeurs du projet. Cela dit, vous allez inclure dans le business plan les valeurs de l’entreprise aussi bien que son expertise. La quatrième étape consiste à faire une étude du marché en analysant le potentiel offre et de demande. Puis, vous définissez la stratégie commerciale (prix, produit,…). La dernière étape est la détermination de la stratégie de communication.

Business plan, un outil nécessaire pour convaincre les futurs partenaires

Le business plan peut être considéré comme un outil de communication. On peut donc dire qu’il s’agit d’une arme potentielle vous aidant à convaincre les futurs partenaires. C’est un élément qui permet de mettre en valeur votre projet, mais aussi de rassurer ses derniers de votre projet.

Le business plan est également une clé essentielle afin de développer votre projet, et cela dans les meilleures conditions. C’est un élément important pour négocier les tarifs et pour présenter toutes les opportunités commerciales de vos partenaires.

Utiliser le business plan pour chercher un financement

Saviez-vous que la majorité des préteurs peuvent vous demander la présentation de votre business plan ? Ainsi, il est intéressant de contacter un expert lors de la rédaction de votre business plan. Cela permet de donner de l’assurance aux préteurs. En effet, il faut que votre business plan comporte tout ce qui est essentiel pour que les investisseurs aient le désir de le lire.

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