strategie-manager

Tout savoir sur le management collaboratif

Le management collaboratif est une organisation qui révolutionne et bouleverse les rapports entre les salariés car il permet un peu plus de flexibilité sur la gestion ainsi que la réalisation des projets mais aussi recouvre les rapports hiérarchiques. Historiquement, c’était en Amérique du Nord que ce style de management qui a été pratiqué en tout premier. Cependant, les questions qui se posent sont : qu’est-ce que le management collaboratif exactement ? Comment pratiquer ce style de management ? Et quels sont les avantages du management collaboratif ?

Qu’est-ce que le management collaboratif exactement ?

Le management collaboratif est une organisation qui révolutionne les rapports entre les salariés car il permet un peu plus de flexibilité sur la gestion ainsi que la réalisation des projets mais aussi recouvre les rapports hiérarchiques. Le management collaboratif est donc une méthode de gestion qui pourra apporter des très nombreux avantages aux entreprises. En effet, adopter le mode de management collaboratif pourra entièrement remettre en cause l’ordre établi au sein d’une entreprise. Il s’articule autour de divers axes, comme la transversalité des échanges et la simplification des rapports hiérarchiques ainsi que l’organisation plus souple et l’implication réelle des équipes. De ce fait, le management collaboratif pourra entraîner un système de hiérarchie horizontale sur lequel les membres de divers services sont acteurs et pourront se collaborer pour des projets qu’ils voudront de mener à bien.

Comment pratiquer le management collaboratif ?

Pour pratiquer ce style de management, il faut avoir une vision claire des objectifs de l’entreprise, pour cela, il est important de partager un plan stratégique avec les salariés. Ensuite, il faut acceptez de ne pas avoir un contrôle total. Puis, il est important d’horizontaliser les structures. Pour cela, il faut éliminer quelques niveaux de management et les salariés doivent avoir un peu plus responsabilisés, et pourront prendre plus d’initiatives. Et enfin, il ne faut pas morceler l’information. Cela permet aux salariés de bien se connaître et de se rendre compte les contraintes de chaque personnel. Et pour finir, il faut créer des leaders à tous les niveaux.

Quels sont les avantages du management collaboratif ?

Le management collaboratif pourra apporter plusieurs avantages pour une entreprise. En effet, il pourra apporter des avantages humains puis que grâce à ce style de management, les collaborateurs pourra se sentir bien plus impliqués au sein de l’entreprise et leur insufflent un regain de motivation. Il pourra aussi apporter une amélioration de la performance. Et enfin, ce mode d’organisation permet de limiter les intermédiaires ainsi que les processus de validation afin de gagner en efficacité ainsi qu’en réactivité.

Quitter la version mobile